Motos Retros Club Stéphanois a.s.b.l.
le Club

En trois phrases:MRCS Localisation

Le Club est constitué en asbl.

Le Club est sis à Court-Saint-Étienne en Brabant Wallon Belgique.

Le Club compte une centaine de membres passionnés de motos anciennes.

Historique:

Milieu des années ’80, quelques copains Stéphanois et des environs, Aloïs Sterkendries, Gaston Bétune, Fernand Bidoul, Marcel Lemlin, Alain Warnotte, Hubert Dupont, Jean Letroye, Claude Pisnière, Marcel Burny, tous férus de motos anciennes, ont pris l’habitude d’astiquer leurs machines pendant l’hiver et de les faire pétarader lors de longues balades en groupe les dimanches de beau temps. Une ballade particulière instiguée par Gaston Bétune, a lieu lors de la braderie annuelle de Court-Saint-Etienne ; c’est le rallye annuel qui fêtera sa 35° édition en Juin 2021.

La « bande brabançonne », constituée en association de fait, participait aussi aux balades organisées par le VMCB de Liège ou le RMB de Bruxelles ou d’autres clubs encore, mais en 2005 elle décide de se transformer en asbl ; le MRCS actuel prend alors son envol sous la présidence d’Alain Warnotte et la vice-présidence de Christian Lambert.

Le club, bien ancré à Court Saint Etienne, fait partie depuis lors des associations à but social et sportif de la commune. C’est depuis 2005 d’ailleurs que le rallye annuel, qui partait anciennement du Hall numéro 11 près du parking Intermarché en traversant la braderie, s’élance alors depuis le Parc à Mitrailles (maintenant PAMexpo) fraîchement réhabilité, mis à disposition du club par la commune, pour l’organisation de l’évènement.

En 35 ans, la poignée de membres fondateurs s’est réduite, plusieurs d’entre eux étant décédés, mais a vu se joindre une centaine de membres amateurs de vieilles mécaniques. Pendant de nombreuses années ils tenaient leurs réunions au bistrot du coin à Sart-Messire-Guillaume et les assemblées générales « chez Monique » à la gare de Mont St Guibert jusqu’au jour où « Saint Etienne » leur trouva un local et même toute une maison sociale pour se réunir.

Quelques temps après, Alain Warnotte appelé à d’autres fonctions, cèdera la présidence à Jean-Marie Bétune. Alain Minne le rejoindra plusieurs années après pour exercer durant quelques saisons une co-présidence dynamique et positive qui permettra de renforcer la mobilisation des machines avant-guerre à participer aux rallyes « roadbook » organisés par le MRCS.

Plusieurs projets seront initiés au sein du club, entre autres le celui de création d’un « atelier de formation » à destination des jeunes attirés par les mécaniques anciennes ; un beau dossier de présentation est constitué en 2008 et introduit auprès des autorités régionales, sans hélas aboutir favorablement.

Le MRCS fait également partie de deux fédérations motocyclistes belges dédiées aux véhicules anciens, ce qui permet à ses membres en ordre d’inscription de pouvoir bénéficier de leurs services.

Le club a coutume de tenir une réunion mensuelle ouverte à ses membres en son local, lieu d’échanges, de discussions, de préparation des diverses activités à venir.

Activité du club:

Texte à venir...

Ambiance du club:

Texte à venir...

Statuts:

Texte à venir...

Liste des administrateurs:

Texte à venir...